Taille idéale pour une poubelle

Une poubelle de cuisine ne contiendrait pas les mêmes ordures qu’une poubelle de salle de bain. Ainsi, vous devez connaitre absolument les tailles idéales pour bien choisir la vôtre non seulement en fonction de son emplacement, mais aussi selon les nombres de personnes de votre maison qui utiliseront la poubelle. Voici quelques conseils pratiques pour pourraient notamment vous aider. En outre, vous trouverez probablement votre bonheur dans notre rubrique dédiée aux tests ou dans notre top 6.

En fonction du nombre d’utilisateurs

Si vous êtes un célibataire, un étudiant ou un couple sans enfants, les modèles de poubelles d’une capacité de 10 à 30 litres pourraient très bien vous convenir. Par ailleurs, si vous êtes une famille avec un ou 2 enfants, optez pour les poubelles de 30 à 50 L. Celles de 50 L et plus conviendraient plutôt à une famille ayant plus de 3 enfants. En règle générale, pour une poubelle d’une capacité suffisante, vous devez compter environ 10 L par personne.

En fonction de l’emplacement

La capacité d’une poubelle diffère en fonction de son emplacement, dont voici quelques détails :

  • Dans la cuisine : elle doit donc être d’une bonne capacité pour pouvoir contenir tous les types de déchets allant des volumineux aux coupants. Les poubelles en plastique étant fines et capables de se déformer, le matériau de conception se doit d’être résistant et robuste. Notons que les poubelles à pédales et à ouverture automatique conviennent très bien dans une cuisine.
  • Dans la chambre : les petites poubelles à ouverture classique sont parfaites. Si les mini poubelles à partir de 0.5 L peuvent aller sur un bureau, la capacité d’une poubelle de chambre à coucher peut aller jusqu’à 14 L voire un peu plus.
  • Dans la salle de bain : servant à jeter les tubes de dentifrice, les brosses à dents usagées et les cotons-tiges… une poubelle de salle de bain idéale a une capacité d’environ 3 L. Ce sont souvent des poubelles ouvertes.

Quel que soit le matériau que vous choisirez, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’entretien et le nettoyage d’une poubelle.