Bien choisir ses sacs à poubelles

Tout comme le choix d’une poubelle, choisir des sacs poubelles n’est pas facile. Ils doivent être adaptés à l’usage que vous prévoyez. Afin d’éviter des sacs trop petits ou trop grands, des sacs trop épais ou trop fins, voici nos petites astuces qui pourraient grandement vous faciliter la tâche. A chaque taille de poubelle une capacité spécifique, si vous n’avez pas le modèle parfait pour les sacs de votre choix, n’hésitez pas à faire un tour dans notre guide comparatif ou si vous préférez les modèles déjà mis à l’épreuve, visitez notre rubrique test.

La taille de la poubelle

La taille d’un sac poubelle est à calculer selon celle du conteneur. Il est important de choisir un sac d’une hauteur supérieure à celle de la poubelle pour pouvoir le fermer. Pour faire simple, si le conteneur est de format rond, rajoutez le diamètre de la poubelle à sa hauteur pour obtenir la hauteur idéale du sac qui doit y être inséré. Si votre poubelle est rectangulaire, le sac doit avoir une hauteur équivalente à la hauteur de la poubelle à laquelle sera ajoutée sa longueur.

Le type de déchets

C’est la capacité du sac à s’allonger ou à se déformer qui déterminera sa résistance. Il existe trois grands types de déchets auxquels des sacs spécifiques sont destinés à savoir :

  • Les déchets lourds (humides, coupants…) : des sacs épais, solides et résistants au maximum sont à prévoir.
  • Les déchets courants (déchets de bureau, agroalimentaires ainsi plus volumineux tels que les emballages, les papiers et même les bouteilles) : un sac ayant une excellente résistance à la déchirure ou aux éventuelles coupures est parfait.
  • Les déchets légers (polystyrène, bouteilles en plastique…) : les sacs fins et étanches conviendraient.

Les besoins spécifiques

Les sacs de couleur servent mieux au tri et facilitent grandement les repérages. S’ils sont transparents, vous pourrez reconnaitre rapidement le type et la nature des déchets qu’ils contiennent.

Le respect de l’environnement

Vous trouverez facilement sur le marché des sacs en plastique recyclé ou des sacs biodégradables qui permettront de mieux respecter l’environnement. En cas de combustion, ces sacs ne dégagent aucun gaz toxique.

Le type de fermeture

Un sac à fermeture par lien est le plus économique en termes de fermeture de sac. Elle se trouve généralement dans le pli qui se situe en dessous du sac. Par ailleurs, le sac à fermeture à poignée coulissante favorise le remplissage du sac poubelle et vous offre jusqu’à 20 % de plus. Il est plus pratique et plus hygiénique.