Astuce pour entretenir et laver sa poubelle

Une obligation certes, mais savez-vous vraiment comment procéder au nettoyage d’un vide-ordures ou d’une poubelle ? Afin d’éviter les microbes et les différentes maladies qu’on risque d’attraper en étant en contact avec des ordures, vous pourrez la désinfecter et la désodoriser par la suite pour qu’elle ne dégage aucunement des odeurs désagréables.

Découvrez également nos meilleures poubelles via lien ou si vous préférez avoir plus de détails sur chaque modèle, consultez notre page de mise à l’épreuve.

Le lavage et la désinfection

Bien pratique, disposer d’une poubelle dans chaque pièce signifie également plus de nettoyage. Ne vous en souciez pas, son entretien est des plus faciles en réalité surtout pour une poubelle de chambre à coucher ou de salle de bain. Celle de la cuisine se révèlera plus compliquée puisqu’elle a pu contenir des restes moisis… Vous devez tout d’abord disposer de gants en latex. Videz la poubelle et lavez-la avec de l’eau et du savon. Pour une meilleure hygiène, vous pourrez utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude et même de l’eau chaude. Munissez-vous d’une brosse pour frotter vigoureusement tout l’intérieur puis rincez votre poubelle. Utiliser de l’eau de javel pour la désinfection est recommandé.

La désodorisation

Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps d’entretenir leur poubelle régulièrement, utiliser des produits désodorisants est la meilleure solution. Vous trouverez de nombreuses astuces de grand-mère à ce sujet. Par exemple, vous pourrez mettre de la litière pour chat ou du camphre, du charbon ou du café au fond de la poubelle ou saupoudrer de bicarbonate de soude avant d’y mettre le sac poubelle. Sachez que les mauvaises odeurs peuvent également être masquées avec du citron ou de l’huile essentielle.

L’entretien

De par sa principale fonction, la propreté d’une poubelle dépend de son contenu. Afin de gagner quelques jours sans nettoyage, voici quelques astuces :

  • Utiliser un sac poubelle respectant l’environnement (nos conseils pour choisir ses sacs poubelles sont disponibles ici)
  • Ne pas jeter des déchets biodégradables dans une poubelle de chambre à coucher